notre-histoire
Réalisez innovez devenez

Notre histoire

L’ISTP a été créé en 1990. Institut sous statut associatif, la mission fondatrice de l’ISTP est d’accompagner les entreprises industrielles par le développement des compétences individuelles et collectives, notamment via la formation d’ingénieur.

L’ISTP, pionnier de la formation d’ingénieur en alternance

La création de l’ISTP, en 1990, fait suite aux conclusions d’un rapport effectué par Bernard Decomps : le rapport Decomps. Ce document fait alors état d’une pénurie d’ingénieurs opérationnels possédant une véritable approche des réalités du terrain, pouvant encadrer le développement de l’économie territoriale et accompagner les mutations industrielles, en particulier pour les PME. Ce rapport met également en lumière le fait qu’il existe, en parallèle, un nombre important de techniciens salariés en recherche d’évolution.
Pour pallier à cette carence en ingénieurs de terrain, la création de formations d’ingénieur en alternance apparaît comme la solution la mieux adaptée à cette problématique. C’est ainsi qu’est né l’ISTP et sa première filière de formation d’ingénieur visant à faire monter en compétences les techniciens supérieurs et les cadres intermédiaires en poste en entreprise.
À sa création, l’ISTP se développe en établissant des partenariats avec des acteurs locaux et régionaux tels que des établissements d’enseignement supérieur (Mines Saint-Étienne, École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne, Université Jean Monnet, Conservatoire National des Arts et Métiers…), des branches professionnelles et des organismes de formation et de transfert de technologie.
Même si lors de ses premières années d’existence, l’ISTP oriente son action de formation en direction des techniciens et des cadres en poste, à travers une offre de formation continue centrée sur les besoins de l’entreprise, l’institut va très rapidement s’ouvrir à un second public : les jeunes diplômés en recherche de poursuites d’études. Son diplôme d’ingénieur en Systèmes de Production, qui deviendra par la suite le Génie Industriel, s’ouvre donc aux jeunes diplômés détenteur d’un Bac +2 scientifique et technique avec une offre de formation initiale en apprentissage répondant aux attentes du monde économique.

L’ISTP, une référence nationale des formations d’ingénieur sous statut salarié

Au fil des évolutions de l’institut, l’ISTP et Mines Saint-Étienne ont décidé de renforcer leur partenariat. Cette alliance se traduit aujourd’hui, par la délivrance d’un diplôme d’ingénieur de Mines Saint-Étienne pour l’ensemble des formations opérées par l’ISTP.
Ce partenariat avec Mines Saint-Étienne a été fondé, dès l’origine, sur une convergence d’identités. Les deux établissements fondant leur action au service du développement des entreprises et notamment de l’industrie, dans une logique de très grande proximité avec le monde économique et une complémentarité de savoir-faire. Mines Saint-Étienne étant une référence nationale en matière d’ingénierie pédagogique notamment centrée sur la recherche et le déploiement de formations sous statut étudiant.

À partir de 2010, l’ISTP décide de diversifier son offre de formations en créant trois nouvelles formations d’ingénieur de spécialité. Aux côtés de la filière historique, le  Génie Industriel, on retrouve désormais le Génie des Installations Nucléaires (2010), la Valorisation Énergétique (2014) et les Systèmes Électroniques Embarqués (2017).

En 2014, l’Institut s’installe au sein du Campus Industriel, lieu unique de collaboration entre l’enseignement supérieur et le monde économique.

Aujourd’hui, l’ISTP ouvre une nouvelle page de son histoire. L’ambition de l’Institut est de conforter son modèle et de le projeter comme une référence nationale en matière de formation d’ingénieur sous statut salarié et de soutien à la compétitivité des entreprises. Pour cela, l’institut s’appuie sur un Conseil d’Administration composé de : l’UIMM Loire, le Syntec Ingénierie, l’UIC (Union des Industries de la Chimie), l’UNICEM, Mines Saint-Étienne, le CEA, l’IMT et la COMUE (Université Lyon Saint-étienne).

À découvrir également

Notre approche pédagogique

L’ISTP, pionnier de la formation sous statut salarié

Depuis 1991, l’ISTP forme des élèves-ingénieurs en alternance. L’institut a acquis et développé un véritable savoir-faire en termes de pédagogie de l’alternance, reconnu et plébiscité par le monde économique pour son adéquation entre les réalités du terrain et l’enseignement construit au fil des années.
Plus de 2 800 diplômés ont été formés grâce à ce modèle innovant.

Nos partenaires et réseaux

Depuis plus de 20 ans, grâce à un travail effectué conjointement avec le tissu économique et le monde de l’enseignement supérieur, l’ISTP a développé de nombreux partenariats et fait partie intégrante de nombreux réseaux.

Nos ingénieurs-tuteurs

Pour accompagner nos élèves-ingénieurs dans les meilleures conditions possibles, nous avons choisi d’engager des professionnels issus du monde de l’entreprise pour assurer le rôle de tuteur. Nos Ingénieurs-Tuteurs ISTP sont donc des professionnels expérimentés de l’industrie qui ont décidé de transmettre leur expérience et d’accompagner nos élèves-ingénieurs sur la voie de la réussite !

Notre Pôle Nucléaire

Au sein du Campus Industriel, l’ISTP a développé, conjointement avec l’IRUP, un pôle d’excellence reconnu dans la France entière pour son expertise : le Pôle Nucléaire. Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans les activités de maintenance, de démantèlement, de construction et de service, le Pôle Nucléaire ISTP/IRUP est n°1 de la formation nucléaire en France en nombre de personnes formées !

Accédez à la formation de votre choix