ambiance-pro-istp-janv-2018-118
Réalisez innovez devenez

Vie étudiante à l’ISTP

La vie étudiante à l’ISTP est riche et variée grâce, notamment, à un Bureau Des Étudiants (BDE) et à un Bureau Des Sports (BDS) impliqués et dynamiques qui proposent de nombreuses activités, soirées et événements.

Un cadre de vie agréable pour nos élèves-ingénieurs

Le Campus de l’ISTP, que ce soit sur le site Fraissinette ou sur le Campus Industriel, propose un cadre de vie agréable aux élèves-ingénieurs.
La Maison des Activités, située sur le Campus Industriel, permet aux alternants de se retrouver et de partager ensemble des moments de détente et de convivialité.
Le Parc de l’Europe qui relie les 2 sites est le plus grand parc de Saint-Étienne.
Son écrin de verdure et ses équipements en font un point de rendez-vous privilégié des étudiants, notamment lors de la pause déjeuner.
La proximité du Campus avec de nombreux commerces, restaurants et services ainsi qu’un accès rapide aux transports en commun et au périphérique urbain facilitent la vie des élèves.

4L Trophy 2018

Un BDE au cœur de la vie étudiante

Le BDE de l’ISTP est très impliqué à la fois dans la vie étudiante de l’institut et la vie étudiante stéphanoise. Il organise de nombreux moments festifs comme le Week-End d’Intégration (WEI) et la Soirée de Désintégration. Entre ces 2 événements phares, le BDE propose également de nombreuses soirées à thèmes ouvertes à tous comme : la Mascarade, la Soirée de Noël, la Soirée de fin d’année…
Le BDE de l’ISTP organise, en relation avec l’ADIIM (Association Des Ingénieurs
ISTP-Mines), la traditionnelle soirée de Gala à l’issue de la Cérémonie de Remise des Diplômes qui permet aux différentes générations ISTP (diplômés et élèves en cours) de se rencontrer.
Le BDE, en coordination avec l’ISTP, apporte également son soutien à des initiatives individuelles telle que la participation d’équipages ISTP au célèbre Rallye Raid du 4L Trophy.

Rendez-vous sur la page Facebook du BDE pour en savoir plus.

Du sport pour tous et pour tous les goûts!

Le BDS propose des activités sportives tout au long de la semaine afin que les sportifs puissent s’adonner à leur passion dans les meilleures conditions possibles ! Des plages horaires sont spécifiquement réservées aux entrainements des élèves-ingénieurs Mines / ISTP dans différents gymnases de la ville, les mardis et les mercredis soir.

Au programme : Sports collectifs en tout genre (Volley, Rugby, Basket, Futsal, Handball Masculin et Féminin…).

Le BDS organise également :
– Un tournoi de foot intergroupes
– « Les Olympiades », lors desquelles les élèves-ingénieurs de l’ISTP affrontent les autres écoles stéphanoises dans des épreuves sportives
– Un Week-End Ski (WES), mi-Janvier
– Un Week-End Nature (WEN), fin Avril
– La nuit du sport

Ceux qui désirent pratiquer une autre discipline peuvent bénéficier du très large panel d’activités du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) via une prise de licence auprès du BDS.

weekend ski

IngéNews : le journal des élèves

Une nouvelle équipe d’étudiants motivés anime ce support et compte bien poursuivre l’aventure engagée par ses prédécesseurs. Ce magazine trimestrielle, d’une trentaine de pages, traite de sujets en prise directe avec la vie de l’institut. On y retrouve des sujets « sérieux » mais également et surtout une bonne dose d’humour et de second degrés !

Visitez la page Facebook du journal.

Les représentants des élèves

Afin d’améliorer la vie étudiante sur le Campus et de développer la communication avec le personnel de l’ISTP, les élèves élisent leurs représentants. Chaque filière possède un porte-parole qui fait remonter les demandes de ses camarades et participe à des réunions d’échanges avec la direction. Ces représentants, élus démocratiquement, sont l’une des clefs de la réussite de la vie étudiante à l’ISTP.

Club des Jeunes Sociétaires de la SFEN

Au sein de l’ISTP, les élèves-ingénieurs de la filière Génie des Installations Nucléaires ont développé, au fil des années, un Club des Jeunes Sociétaires de la SFEN (Société Française pour l’Energie Nucléaire).
L’objectif : créer des liens entre futurs professionnels du nucléaire. Le Club JS SFEN propose des visites et des conférences réservées à ces adhérents ainsi que des rencontres avec des professionnels aguerris et des experts reconnus du nucléaire.

Étudiant et après…

À l’ISTP, les étudiants et les diplômés peuvent arborer le costume officiel de l’institut : « Le Compagnon », véritable symbole d’appartenance inter-promos.
Il se porte aussi bien dans les grandes occasions de la vie étudiante que dans un contexte professionnel.

Parce que se profile une carrière professionnelle après la vie étudiante, les anciens élèves-ingénieurs de l’ISTP animent l’association d’ALUMNI : l’ADIIM (Association des Ingénieurs ISTP-Mines Saint-Étienne). Véritable activateur de réseau professionnel, l’ADIIM permet de garder le contact avec les anciens élèves de sa promotion mais également de créer de nouveaux liens avec d’autres ingénieurs ISTP-Mines pour le développement d’une communauté relationnelle et professionnelle.
Les objectifs de l’ADIIM : communiquer, échanger et rapprocher pour constituer un réseau, tisser des liens et accompagner la carrière des diplômés tout en s’inscrivant dans le développement et le rayonnement de l’ISTP.

remise des diplômes

À découvrir également

Le Compagnon

Le Compagnon est le costume officiel de l’institut. Plébiscité et porté par les élèves ingénieurs et les diplômés, il a été lancé en Février 2017. Plus qu’un simple costume, le Compagnon est le signe distinctif d’appartenance à l’ISTP.

Étudier et vivre à Saint-Étienne

Saint-Étienne offre un cadre de vie attrayant pour mener à bien ses études et avoir une vie étudiante bien remplie : des logements à prix abordables, de multiples activités sportives, culturelles et de loisirs, de nombreux bars et restaurants, une nature aux portes de la ville… et des habitants accueillants !

Présentation du Campus

Le Campus de l’ISTP s’étend sur 2 sites implantés au Sud-Est de Saint-Étienne, dans le quartier de La Métare, haut lieu des formations scientifiques et techniques stéphanoises. Idéalement situés

Le Campus Industriel

Le Campus Industriel est un modèle singulier de coopération, sur un même lieu, entre enseignement supérieur et monde économique. Son ambition est de développer les compétences dont les entreprises ont besoin et de favoriser ainsi l’employabilité et l’insertion professionnelle des alternants formés à l’ISTP et à l’IRUP.

Accédez à la formation de votre choix