Campus Industriel
Réalisez innovez devenez

Le Campus Industriel

Le Campus Industriel est un modèle singulier de coopération, sur un même lieu, entre enseignement supérieur et monde économique. Son ambition est de développer les compétences dont les entreprises ont besoin et de favoriser ainsi l’employabilité et l’insertion professionnelle des alternants formés à l’ISTP et à l’IRUP.

Qu’est ce que le Campus Industriel ?

Le Campus Industriel a ouvert ses portes, à Saint-Étienne, en 2013. Porté par l’ISTP et son partenaire, l’IRUP, le Campus Industriel est un projet ambitieux de redynamisation d’un site industriel dont le bâtiment principal, construit en 1917 et classé au patrimoine, a été entièrement rénové pour accueillir les 2 instituts.

Le Campus Industriel est un concept unique en France puisqu’il permet de faire cohabiter et coopérer sur un même lieu, des activités d’enseignement supérieur en alternance et des activités industrielles et de services. En effet, en plus de l’ISTP et de l’IRUP, on retrouve sur le site du Campus Industriel une douzaine d’entreprises (PCI SCEMM (Tongtai Group), EPM5 (Groupe Gonzalez), UF1, STEEL, ARS Affutage, System Plum, Eurobati, PB Elec, R2C…).

Le Campus Industriel adresse 3 filières économiques : l’industrie à haute valeur ajoutée dont le nucléaire, le numérique et l’éco-énergétique.
Il offre une large palette de formations par alternance aux jeunes, aux salariés et à leurs entreprises ainsi qu’une offre d’accompagnement aux transformations des organisations dans un contexte de transition numérique et écologique.

Le Campus Industriel a été réalisé avec le concours financier du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) de l’État, dont le groupe Caisse des Dépôts et Consignations est l’opérateur. Le Conseil Régional Rhône-Alpes, le Conseil Général de la Loire et Saint-Étienne Métropole ont également apporté leur soutien financier au projet.

L’alternance par excellence

Le Campus Industriel, c’est :

– Un outil au service de la reconquête industrielle pour la compétitivité des entreprises et du lien emploi-formation.
– Une vitrine des formations par alternance dans l’enseignement supérieur, implantée à Saint-Étienne sur un territoire au passé industriel très présent mais avec une ambition de renouveau et de rayonnement.
– L’expression d’un modèle pédagogique centré sur l’exploitation de situations professionnelles à des fins de formation, dont la clé de voûte est le tutorat.
– Des locaux adaptés aux activités de formation par alternance et à leur développement, avec des plateformes technologiques et numériques.
– Un lieu de curiosité industrielle avec l’Alternateur.

Des ateliers pédagogiques sur mesure

Le Campus Industriel compte une dizaine d’ateliers pédagogiques créés spécialement pour former, dans des conditions proches du réel, les élèves de l’ISTP et de l’IRUP ainsi que les salariés de nos entreprises partenaires :

– Atelier Performance Lab (MyKey 3D)
– Atelier 3D Lab
– Chantier École Nucléaire
– Ligne de Production Manufacturing Execution System (MES)
– Atelier Robotique
– Atelier Soudure, Chaudronnerie et Ressuage
– Atelier Robinetterie
– Atelier Otis
– Atelier Portis
– Atelier E-Bâtiment et Domotique
– Atelier Tribologie

Les élèves-ingénieurs de l’ISTP sont amenés à évoluer sur certains de ces ateliers en fonction de leur spécialité.

Les chiffres

8000 m2 de locaux 27 salles de cours 2 amphis (160 places chacun) 4 salles informatiques 1600 m2 d'ateliers 700 m2 de panneaux photovoltaïques + de 1400 alternants

À découvrir également

Vie étudiante à l’ISTP

La vie étudiante à l’ISTP est riche et variée grâce, notamment, à un Bureau Des Étudiants (BDE) et à un Bureau Des Sports (BDS) impliqués et dynamiques qui proposent de nombreuses activités, soirées et événements.

Le Compagnon

Le Compagnon est le costume officiel de l’institut. Plébiscité et porté par les élèves ingénieurs et les diplômés, il a été lancé en Février 2017. Plus qu’un simple costume, le Compagnon est le signe distinctif d’appartenance à l’ISTP.

Étudier et vivre à Saint-Étienne

Saint-Étienne offre un cadre de vie attrayant pour mener à bien ses études et avoir une vie étudiante bien remplie : des logements à prix abordables, de multiples activités sportives, culturelles et de loisirs, de nombreux bars et restaurants, une nature aux portes de la ville… et des habitants accueillants !

Présentation du Campus

Le Campus de l’ISTP s’étend sur 2 sites implantés au Sud-Est de Saint-Étienne, dans le quartier de La Métare, haut lieu des formations scientifiques et techniques stéphanoises. Idéalement situés

Accédez à la formation de votre choix